récolte de graines issues de multiplication

Communiqué de presse : De nouveaux collecteurs et producteurs entrent dans la marque Végétal local

23/02/2021

La marque Végétal local est un outil de traçabilité qui permet à des collecteurs et producteurs de valoriser leurs gammes de végétaux sauvages et locaux. Cette marque est un outil de conservation de la biodiversité, les végétaux marqués sont notamment utilisés en restauration écologique, revégétalisation, génie écologique, agro-écologie et agroforesterie.

Le comité de gestion de la marque Végétal local s’est réuni le 14 janvier 2021 afin d’étudier les dossiers de candidature des collecteurs et producteurs souhaitant entrer dans la marque. Neuf nouveaux collecteurs de graines, producteurs de semences et plants ont intégré la filière Végétal local et pourront donc utiliser la marque sur leurs gammes spécifiques. La marque compte désormais 61 bénéficiaires en France qui proposent  des semences, boutures et plants « Végétal local ».

 

Neuf nouveaux candidats se sont vus décerner le droit de bénéficier de la marque Végétal local qui permet à des fournisseurs de végétaux de valoriser une gamme de plantes sauvages issues de collectes locales. La marque Végétal local garantit la traçabilité et la diversité génétique de végétaux adaptés pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Avec Végétal local, les gestionnaires d’espaces naturels, agricoles mais aussi d’espaces verts urbains ont l’assurance de trouver, dans les 11 régions bioclimatiques prédéfinies, des végétaux pour restaurer la biodiversité dans leurs opérations de génie écologique, leurs pratiques d’agroforesterie, leurs plantations de haies champêtres, leurs semis agricoles à vocation écologique, ou encore leurs fleurissements écologiques.

 

Parmi les nouveaux bénéficiaires, trois collecteurs de graines de ligneux et un producteur de jeunes plants proposent différentes espèces d’arbres et d’arbustes : Anne Lachaze pour la zone Méditerranée, Arbre-Haie-Forêt pour la zone Alpes, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire pour la zone Massif central et Bassin Rhône Saône Jura, Jardifleurs pour la zone Massif Central.

Deux nouveaux producteurs proposent des plantes herbacées en godets, Pariciflore pour la zone Bassin parisien nord et Brin d’herbe pour la zone Massif Central.

Deux nouveaux bénéficiaires proposent des mélanges de semences herbacées pour la zone Pyrénées : Indigraines, producteur de semences, et Eco altitude par collecte directe mécanisée d’espèces en mélange, via le brossage de prairies naturelles de montagne.

Enfin, le centre de production horticole de la ville de Paris a fait entrer dans la marque une gamme de plantes herbacées Végétal local pour répondre à ses objectifs de fleurissement durable et favorable à la biodiversité. Une occasion de rappeler que les villes et les collectivités peuvent candidater pour leurs propres productions.

 

En annexe vous trouverez la liste des 61 bénéficiaires de la marque Végétal local, les gammes et les 11 régions biogéographiques associées.

 

Forte d’une offre qui  se diversifie et s’étoffe avec de nouvelles espèces végétales proposées chaque année par l’ensemble des bénéficiaires, la marque Végétal local œuvre au développement d’une filière écologiquement responsable. Il est possible de candidater et de proposer de nouvelles espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres susceptibles de pouvoir bénéficier de la marque Végétal local tout au long de l’année. C’est lors des comités de gestion de la marque organisés chaque semestre que sont évalués les dossiers de candidature et les résultats des audits techniques et scientifiques, permettant d’apprécier la conformité des pratiques avec le référentiel technique de la marque.

 

 

L’organisation de la marque Végétal local repose sur une gouvernance associant quatre réseaux :

  • L’Office français de la biodiversité, propriétaire de la marque, assure sa coordination (www.ofb.gouv.fr) ;
  • Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, travaillant sur la connaissance et la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, assure l’animation nationale de la marque (www.fcbn.fr) ;
  • Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, participe à la co-animation nationale (www.plante-et-cite.fr) ;
  • L’Afac-Agroforesteries, réseau d’acteurs de l’arbre champêtre, de la haie et des agroforesteries, participe également à la co-animation nationale (www.afac-agroforesteries.fr).

 

Suivez l’actualité de la marque en vous abonnant à la lettre d’information ou à la page Linkedin.

Les partenaires et les animateurs nationaux proposent régulièrement des webinaires. Le prochain webinaire est programmé lundi 29 mars de 14h à 15h sur le thème « Végétal local et la prescription technique » pour la préparation et la rédaction de documents de commande publique visant du végétal sauvage et local. (Lien d’inscription)

 

 

 

Informations sur la marque, les bénéficiaires par région et les modalités de candidature : http://www.vegetal-local.fr

Contacts : Sandra Malaval et Damien Provendier contact@vegetal-local.fr - 05 62 95 87 86

Partager :

Logo partage Facebook Logo partage LinkedIn Logo partage Twitter