formation 20191

Formations 2024 autour de la marque Végétal local

17/01/2024

Programmation 2024 en cours, cette page est mise à jour régulièrement

Prescription - Plantations

Prescrire du Végétal local dans un projet d'aménagement

Icone calendrier Du 26 au 28 juin 2024  Pointeur Bouchet à Dry (45)

L'Office français de la biodiversité organise une formation sur la prescription de Végétal local dans le cadre de projets d’aménagement : génie écologique, urbanisme, paysage. A partir de retours d’expérience et de cas pratiques, cette formation apportera aux maitres d'oeuvre et aux maitres d'ouvrage des outils et des méthodes pour préparer, rédiger et contrôler les marchés publics ou privés : travaux, fourniture ou contrat de culture. Programme et inscription.

Renforcer la biodiversité dans les aménagements paysagers

Icone calendrier Du 25 au 28 juin 2024  Icone calendrierDu 10 au 13 septembre 2024 Pointeur Chaumont sur Loire  (41)

Le Centre de formation du domaine de Chaumont sur Loire organise deux sessions de formation sur la biodiversité dans les aménagements paysagers avec un focus l'usage des végétaux sauvages et locaux. Programme et inscription juin ; programme et inscription septembre

Pilotage d'un chantier de plantation de ligneux

Icone calendrier Le 11 octobre 2024 Pointeur Ingré ou Ormes (45)

Luciole et l’association Plantons par nature vous propose ce module, dans un cycle de formation en 4 modules indépendants sur le végétal d’origine locale, s'adressant aux jeunes diplômés/personnes en reconversion professionnelle souhaitant prescrire du végétal d'origine locale dans les chantiers de plantation. Programme et inscription

 

Production et collecte

Journée technique Végétal local - Création de parc à bouture

Le 30 avril 2024 Pointeur Revel - Tourdan (38).

Les animateurs régionaux Afac-Agroforesteries  vous invitent à participer à une journée technique autour de la marque, des saules et de la création d'un parc à boutures ! En compagnie d'Ecosaule'ution, de Hedera, de France Nature Environnement (Ain et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que de JNE (Jura Nature Environnement).

Inscription et programme

Les bases de Végétal local

Icone calendrierLe 18 juin 2024 Pointeur La Mure (38).

Faites avancer vos projets professionnels de production ou d’aménagement, liés à la marque Végétal local. Appréhendez le référentiel technique, les enjeux pour la biodiversité et en lien avec les changements climatiques…Cette formation constitue un socle général essentiel pour accéder aux formations complémentaires.

Pré-inscriptions avant le 19 mai

Prospection d’espèces herbacées et ligneuses sauvages

Icone calendrierLe 19 juin 2024 Pointeur La Mure (38).

Apprenez comment préparer vos collectes de graines d’herbacées et de ligneux selon le référentiel technique Végétal local : les aspects règlementaires de la collecte, le suivi phrénologique, les outils et méthodes, les débouchés…

Quand  • le  19 juin 2024 à La Mure (38).

Pré-inscriptions avant le 19 mai

Détermination d’espèces herbacées sauvages

Icone calendrierLe 20 juin 2024 Pointeur La Mure (38).

Selon votre niveau de connaissance, initiez-vous  à la reconnaissance de végétaux herbacés sauvages ou perfectionnez-vous sur certains taxons avec un botaniste du CBN Alpin.

Ces trois formations sont organisées par le Conservatoire Botanique National Alpin. Une seconde formation « Les bases de Végétal local » et d’autres formations complémentaires vous seront proposées à l’automne 2024.

Pré-inscriptions avant le 19 mai

Production et utilisation de végétaux sauvages et locaux- Pays de la Loire

 Icone calendrierDu 11 au 13 septembre 2024Pointeur  La Menitré (49)

Le CNPH Piverdière vous propose un cycle de 3 modules de formations sur le végétal d’origine locale pour devenir collecteur de graines en milieu naturel et/ou producteur de végétaux.

Programme et inscirption

De la collecte de graines à la production de ligneux - Centre Val de Loire

Icone calendrier 18, 19 juin et 8, 9, 10 octobre Pointeur Ingré ou Ormes (45)

Luciole et l’association Plantons par nature vous propose 3 modules, dans un cycle de formation en 4 modules indépendants sur le végétal d’origine locale, s'adressant aux jeunes diplômés/personnes en reconversion professionnelle pour devenir collecteur de graines en milieu naturel et/ou producteur de végétaux. Programme et inscription

Formation aux techniques de production de jeunes plants d’arbres et d’arbustes sous marque Végétal local - Nouvelle-Aquitaine [Complet]

Icone calendrierde juin 2023 à décembre 2024   Pointeur 6 sessions en Nouvelle Aquitaine

La formation s’organise sur « un tour de cadran » des techniques de production de jeunes plants, constituée de six journées de formations réparties du printemps 2023 à novembre ou décembre 2024. Cet échelonnement permet de réunir les potentiels futurs pépiniéristes à chaque moment clé de la production, de la récolte à la stratification des graines en passant par le semis puis la vente des jeunes plants. Ainsi accompagnés, les stagiaires pourront mener en temps réel et en parallèle un lancement de production.

Programme et bulletin d'inscription

Partager :

Logo partage Facebook Logo partage LinkedIn Logo partage Twitter