dianthus

La nouvelle Pac rentre en action

24/01/2023

La nouvelle Politique agricole commune (PAC) rentre en activité !

Les appels à projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) on été lancés à l’automne 2022 dans les régions pour favoriser des pratiques agricoles vertueuses et la mise en œuvre des projets débutera au printemps 2023.

Parmi les mesures agro-environnementales (MAEC) disponibles pour les opérateurs qui souhaitent répondre à des enjeux biodiversité, figurent les mesures "Création de couvert d'intérêt faunistique et floristique favorables aux pollinisateurs et aux oiseaux communs des milieux agricoles" (CIFF) et "Création de prairies", qui proposent toutes deux la mise en place de couverts herbacés.

Le cahier des charges de la mesure CIFF indique une liste de couverts possibles, à choisir en fonction des enjeux de territoire, et ajoute la consigne « Privilégier les espèces indigènes, produites localement. »

C'est l'opportunité de pouvoir utiliser des semences marquées Végétal local, que ce soient des espèces annuelles et notamment des plantes messicoles, ou des espèces pérennes.

Un comité d'experts biodiversité régional est à solliciter pour avis sur les compositions des mélanges à utiliser.

Pour aller plus loin : https://agriculture.gouv.fr/pac-2023-2027-proposition-de-psn-de-la-france-transmise-la-commission-europeenne.

Vous pouvez vous rapprocher de vos correspondants locaux en région, notamment dans les Conservatoires botaniques nationaux, pour être informés des possibilités d'accompagnement de ces démarches.

Partager :

Logo partage Facebook Logo partage LinkedIn Logo partage Twitter