Aller au contenu principal

Les formations Végétal local 2026

05/01/2026

Programmation 2026 en cours, cette page est mise à jour régulièrement.

Massif armoricain et BP Sud - Production et utilisation de végétaux sauvages et locaux

 Icone calendrier24-26 septembre 2026 - 3 jours (21h) Pointeur CNPH Piverdière - La Ménitré (49)

Objectif de la formation : À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de connaitre la marque Végétal local, le cahier des charges et les règles et outils de traçabilité; d’identifier les principales espèces concernées, les outils de production et les sites de collecte valides.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants. Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas illustrent la formation. Des documents de synthèse sont remis aux stagiaires en fin de formation (voir condition).

Jour 1 : connaitre la marque - Jour 2 : de la collecte à la graine - Jour 3 : la production et la traçabilité.

Plus d'infos et inscription sur le site CNPH-Piverdière

 

Bassin parisien sud et nord - Récolte et tri de semences sauvages et locales par Pariciflore pour le grand public

 Icone calendrier17 juin et 8 juillet / 9 septembre 2026 Pointeur Villepinte (93)

Formation de terrain permettant de découvrir les techniques de récolte manuelle de semences sauvages et locales et de s’initier à la botanique dans le Parc départemental du Sausset. les 17 juin et 8 juillet

Formation pratique au tri et au conditionnement des semences à l’aide de tamis et de techniques de vannage le 9 septembre

Inscription pour le 17 juin

Inscription pour le 8 juillet

Inscription pour le 9 septembre

Catalogue des formations de Pariciflore pour les professionnels

 

Zone méditerranéenne (formation en ligne) : utilisateur de végétaux sauvages et locaux en zone méditerranéenne

 Icone calendrierPlusieurs sessions de novembre 2025 à juin 2026 Pointeur En ligne !

Préserver la biodiversité, renforcer la résilience des paysages, valoriser les ressources locales…
Découvrez une formation 100 % en ligne pour apprendre à intégrer les végétaux d’origine locale dans vos projets d'aménagement paysager et de gestion de milieux naturels.

Ouverture de plusieurs sessions : de novembre 2025 à juin 2026.
Choisissez la période qui vous convient !

Inscription via ce lien

Plus d'infos : https://www.campusvertdazur.fr/

 

 

 

Formations 2025 réalisées

Formations des années précédentes

Partager :

Logo partage Facebook Logo partage LinkedIn Logo partage Twitter